
L'hypnose, c'est quoi ?
Comprendre le rôle de l'hypnose et de l'inconscient dans notre vie quotidienne
Définition de l'inconscient
Il existe chez toute personne une partie consciente et une partie inconsciente. L'inconscient prend en charge un grand nombre de tâches complexes et variées de façon automatique (Lire, conduire, parler, conduire, respirer...).
Il intervient sur notre conscient, sous forme de non-verbal, rêves, intuitions, pensées ou gestes irréfléchis, réflexes, automatismes. Il écoute ce qui se passe à l'extérieur.
Il possède que ce que l'on lui a donné, il évolue, il apprend. Il a ses forces et ses faiblesses.
Il a un mode de fonctionnement simple. Il travaille le jour et la nuit pour nous maintenir en vie.

L'inconscient a 3 fonctions principales :
- La régulation et la coordination des fonctions biologiques : La température du corps, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, la respiration...
- Un réservoir de connaissance : Il gère tous les souvenirs, les apprentissages (Marches, conduite …), les ressources et le savoir-faire que vous avez vécus consciemment ou pas.
- Protection et sagesse : Quand nous sommes connectés à notre inconscient, nous sommes en relation avec notre guide intérieur.
Définition de l'hypnose
Qu'est-ce que l'état hypnotique ?
C'est un état modifié de conscience.
C'est un état naturel que nous avons tous les jours (Quelques minutes d'absence, rêveries, regard dans le vide, en voiture sorte de pilotage automatique ...).
Avec l'hypnose, on atteint plus facilement l'inconscient, donnant ainsi accès aux ressources que nous possédons en nous.
Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Elle vient de son fondateur Milton Erickson (1901-1980). L'hypnose Ericksonienne amène conscient et inconscient à travailler ensemble pour trouver les solutions, pour créer des changements. L'hypnothérapeute ne donne pas de solution. Il accompagne le client à trouver en soi ses outils, ses solutions pour pouvoir enclencher les changements qu'il souhaite. Il va accéder à ses ressources intérieures.
Milton Erickson a développé des approches aidant « le lâcher-prise ». On utilise des suggestions indirectes pour permettre l'entrée en hypnose.
Nous rentrons en contact avec notre inconscient lors de séances d'hypnose. Il réagit plus vite et il est capable de traiter plus d'informations que notre conscient.
Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer.
Il ne nous veut que du bien. C'est notre garde-fou en séance. Il connaît vos limites, vos besoins. Vous êtes en sécurité.
Il est capable de mobiliser des ressources intérieurs.
Y a t-il des contre-indications ?
Il n'y a pas de contre-indication en soi. Néanmoins, je ne suis pas qualifiée pour traiter les troubles psychiatriques (Paranoïa, psychose, maniaco-dépression, schizophrénie...).
Ce n'est pas douloureux, ni dangereux.