
Rôles du naturopathe
Le naturopathe a pour rôle de soutenir et d'encourager l'action de la force vitale du client, grâce à l'utilisation de différentes pratiques adaptées. Le naturopathe ne soigne pas la personne, mais il l'accompagne au mieux dans la stimulation de sa propre force d'auto-guérissons.
Grâce au bilan de vitalité, le naturopathe va déterminer les causes des différents troubles. Ainsi il aidera à soulager les maux et retrouver un mieux être de la personne.
Le naturopathe n'est pas un médecin, on ne fait pas de diagnostics. Le naturopathe n'a pas le droit d'arrêter un traitement en cours. Seul l'avis du médecin le pourra.
Le naturopathe vient en complément de la médecine allopathique.
On a un rôle d'éducateur de la santé, par l'information que l'on délivre sur les clés de la bonne santé.
Ces conseils doivent tenir compte de la personne dans sa globalité, à un moment donné de sa vie. On doit donc respecter les critères physiques, physiologiques et psychologiques du client : Son état de santé, le fonctionnement de son organisme, son tempérament, sa vitalité, son âge, ses origines, son sexe, ses responsabilités sociales, ses croyances, ses activités...
Chaque personne est unique et en se sens le naturopathe délivre une démarche unique et personnelle.
Les différents rôles du naturopathe :
-
La prévention : En optimisant une hygiène de vie, adaptée à la personne, on élimine certaines troubles.
-
L'éducation sanitaire : En informant sur l'hygiène de vie, le naturopathe peut prévenir sur la possibilité d'évolution pathogène de l'organisme.
-
Le respect et la stimulation de la force vitale : Il s'agit de stimuler la force intérieure, pour ainsi aider à la guérison par différentes techniques naturelles et de bon sens.
-
L'accompagnement de la croissance holistique : Il s'agit d'accompagner « l'être » de chaque être humain. C'est pour une harmonisation globale de l'individu (Physique, physiologique, psychologique, intellectuelles, spirituelle...)
-
La complémentarité d'action : Le naturopathe n'est pas un médecin. Dans ce sens il ne pose pas de diagnostic, ne délivre pas de traitement. Il est en mesure d'orienter le client vers un médecin si cela n'est pas dans ses compétences.
Les devoirs du naturopathe :
-
Doit traiter les personnes avec respect et bienveillance.
-
Doit diriger ses clients vers une réflexion personnelle.
-
Doit tenir compte de différents éléments (Physiques, énergétiques, psychiques).
-
Doit écouter et avoir une attention particulière afin de répondre au mieux à leurs problématiques.
-
Doit être en mesure de mettre à jour ses connaissances en fonction de l'évolution des techniques employées.
-
Doit aider le client à aller vers le mieux-être et avancer sur son chemin de vie.
"Vis medicatrix naturae" ce qui signifie "Seule la Nature guérit"
Hippocrate Maître de la médecine occidentale et de la naturopathie

Les techniques du naturopathe
Le naturopathe va mettre à la disposition du client différentes techniques, en fonction de ses besoins et de ses envies. Tout cela dans le but de retrouver l'énergie vitale et de retrouver les mécanismes d'autoguérissons.
-
L’alimentation : est l'un des piliers essentiels. C'est notre carburant.
-
L'activité physique : Certes, ne nous sommes pas tous des sportifs. Mais il est essentiel de se mouvoir en fonction de notre âge, de nos capacités physiques. Il s'agit de trouver une activité qui nous permette de sortir de la sédentarité (Marche, sport, bricolage …)
-
L'accompagnement psychologique : Le naturopathe n'est pas psychologue, mais il peut vous aider à trouver des moyens de gérer vos émotions (Hypnose, Fleurs de Bach...)
-
Phyto-aromathérapie : C'est l'utilisation des plantes de différentes manières (Infusion, gemmothérapie, aromathérapie ...)
-
Les massages.
-
Les techniques vibratoires : On utilise la musique, les couleurs, les sons.
-
La respiration : On utilise différentes techniques respiratoires pour une meilleure oxygénation, pour gérer le stress (Respiration abdominale, cohérence cardiaque...)
-
Les techniques énergétiques.
-
L'hydrologie : C'est l'utilisation de l'eau.
-
La réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire.