Hypnose et douleur chronique à Arles : Comprendre, apaiser, transformer
- stephany de la cruz martinez
- il y a 33 minutes
- 7 min de lecture
L'hypnose thérapeutique à Arles s’impose aujourd’hui comme une approche complémentaire solide et reconnue pour la gestion de la douleur chronique. Etant infirmière libérale je suis confrontée dans les soins à la douleur aiguë et chronique. Et l'hypnose m'apparaît comme étant une méthode naturelle et efficace pour réduire la douleur, réduire la souffrance, reprendre le contrôle de son corps et améliorer sa qualité de vie.
Je vais vous guider à travers cet article pour découvrir les mécanismes de la douleur, l’action de l’hypnose et les bénéfices concrets que l'on peut observer.
Comprendre la douleur chronique
Il existe différents types de douleurs.
La douleur aiguë : C'est une douleur récente. Elle nous signale que quelque chose ne va pas dans notre corps. C'est un signal d'alarme nous permettant de réagir face à une agression corporelle.
La douleur subaiguë ou persistante : C'est une douleur qui est présente depuis quelques semaines mais moins de 3 mois.
La douleur chronique : Que je vais détailler plus bas.
Selon le type de douleur et le ressenti de la personne, la prise en charge sera différente.
Qu’est-ce que la douleur chronique ?
La douleur chronique est définie par l’IASP (International Association for the Study of Pain) comme «une douleur qui persiste ou se reproduit pendant plus de 3 mois. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle».
Contrairement à la douleur aiguë, elle n’est plus un simple signal d’alarme mais devient un phénomène autonome lié à des modifications durables du système nerveux.
La douleur chronique peut persister même si aucune cause physique évidente n'est présente, ou si la blessure initiale a été guérie.
Cette douleur chronique peut varier en intensité.
La douleur chronique affecte souvent le quotidien de la personne, sa qualité de vie, pouvant entraîner des impacts psychologiques tels que l'anxiété, la dépression ou des troubles du sommeil.
Les causes de la douleur chronique sont variables. Il peut y avoir des pathologies inflammatoires, des troubles musculosquelettiques, des lésions nerveuses ou des syndromes spécifiques comme la fibromyalgie.
La douleur chronique peut être particulièrement invalidante et nécessite souvent une prise en charge multidisciplinaire pour améliorer la qualité de vie des patients et arriver à un bon équilibre thérapeutique.
La douleur chronique est un problème de santé répandu qui a un impact significatif sur la qualité de vie de nombreuses personnes. Il est crucial de développer des approches efficaces pour favoriser le soulagement de cette douleur.
Les mécanismes neurophysiologiques
Des études en neurosciences montrent que la douleur chronique implique une sensibilisation centrale. Le cerveau amplifie les signaux douloureux même en l’absence de lésions proportionnelles. Cela explique pourquoi certains patients souffrent continuellement malgré des examens médicaux normaux.
Les dimensions de la douleur
La douleur chronique n'est pas seulement une sensation. Elle est influencée par
Le vécu émotionnel de la personne.
Le stress.
Les pensées qui tournent en boucle.
La fatigue, l'anxiété.
C'est pourquoi il faut mettre une approche globale et adaptée à la personne.
C'est pourquoi l'hypnose apparaît comme étant un allié efficace contre la douleur chronique.
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?
Définition
L’hypnose Ericksonienne est une approche douce qui permet de se reconnecter à ses ressources intérieures. Contrairement aux idées reçues, vous restez conscient et maître de vous-même durant toute la séance.
Je vous guide simplement vers un état de relaxation profonde favorisant le changement.
La douleur est une indication de l'hypnose. Je l'utilise énormément dans ma pratique infirmière pour soulager les patients ayant une douleur.
Mécanisme d'action de l'hypnose sur la douleur
L'hypnose :
Modifie la perception du message douloureux.
Apaise la charge émotionnelle liée à la douleur : Diminution de l'anxiété, du stress.
Active des ressources internes grâce à la détente, la respiration, l'imagination.
Donne un accès à un espace où la douleur peut être transformée, déplacée ou diminuée.
Modifie l'activité cérébrale, notamment dans les zones liées à la perception et à l'interprétation de la douleur
Comment l’hypnose aide dans la gestion de la douleur chronique
Diminuer l'intensité de la douleur
L'hypnothérapeute utilise lors de la séance des métaphores de bien-être et de détente. On va travailler sur les sensations.
Grâce à l'hypnose on peut atténuer, déplacer, requalifier (Chaud, froid, léger...) la douleur.
L'hypnose permet une récupération post-crise douloureuse plus rapide.
Grâce à l'hypnose le cerveau apprend à désactiver les "sonnettes d'alarme" inutiles de la douleur.
Libération des tensions du corps
La relaxation profonde induite par l'hypnose permet de relâcher les muscles, de réduire les spasmes, d'améliorer la circulation, apaiser le système nerveux.
Anecdote : Maman de 2 filles de 19 et 16 ans, je pratique l'hypnose sur mes filles quand elles le demandent. Ma fille de 16 ans, qui a souvent des règles douloureuses et des migraines (C'est dur la vie d'une femme même jeune) en a fait l'expérience.
Un jour où je travaillais et malheureusement elle avait des douleurs très importantes, je n'ai pas pu lui faire une séance d'hypnose. Je lui avais dit de prendre des anti-douleurs, une bouillote sur son ventre. Mais malgré cela la douleur n'avait pas diminué. J'arrive le soir et là voyant dans cet état de douleur, je lui propose une séance d'hypnose qui a duré 10 minutes tout au plus. Elle n'en revenait pas que sa douleur ait diminué aussi rapidement et qu'elle avait disparu 30 minutes après. (Alors qu'elle s'était "gavée" de médicaments). A la suite de cela, elle m'a dit que j'étais une "sorcière". Mignon comme idée car ce n'est pas de la magie mais on pourrait le croire tellement cela peut être efficace.
Apaiser l'aspect émotionnel
La douleur chronique s'accompagne bien souvent de stress, d'angoisse, de découragement, de fatigue mentale et physique.
La douleur chronique empêche de dormir également.
Grâce à l'hypnose, on arrive à diminuer l'anxiété, à retrouver le calme intérieur, à transformer le rapport à la douleur.
Amélioration du bien-être global
L’hypnose aide également à :
Améliorer le sommeil,
Renforcer la confiance en soi,
Retrouver du mouvement et de la liberté.
Redonner du pouvoir au patient
Lors des séances d'hypnose je vous apprends à pratiquer l'auto-hypnose, et ainsi être libre de gérer votre douleur. Vous avez un sentiment de retrouver le contrôle sur votre corps et ses sensations.
Déroulement d'une séance d'hypnose
L’hypnose à Arles est une méthode douce et naturelle qui permet d’accéder à vos ressources intérieures pour favoriser le changement, améliorer votre bien-être et faire diminuer voire disparaître la douleur.
Chaque séance est personnalisée afin de répondre à vos besoins spécifiques et de vous accompagner vers vos objectifs.
Mise en confiance et définition de vos objectifs
La séance débute par un temps d’échange. Ce moment de dialogue permet d’instaurer un climat de confiance et de clarifier vos attentes.
Nous explorons ensemble votre histoire, votre douleur, vos besoins. Vos objectifs sont définis avec précision afin d’adapter la séance à vos besoins et vos attentes.
Entrée progressive dans l'état hypnotique
L’hypnose à Arles est un état de relaxation profonde et de concentration. Grâce à des techniques adaptées, vous êtes guidé en douceur vers cet état naturel, similaire à un rêve éveillé. Vous restez conscient tout au long du processus et conservez votre libre arbitre.
Dialogue avec l'inconscient pour mobiliser vos ressources
J'utilise des suggestions et des images mentales pour communiquer avec votre inconscient. Cet échange permet de libérer vos blocages, de renforcer vos ressources intérieures et de favoriser la disparition de la douleur. L’hypnose agit ainsi comme un outil puissant d’accompagnement personnel.
Un travail ciblé par rapport à votre douleur chronique
Selon votre situation, j'utilise différents protocoles avec des métaphores de soulagement, de transformation des sensations. On peut faire un travail sur vos croyances liées à la douleur. A quoi elle vous sert ?
Retour en douceur à l'état de conscience
La séance d'hypnose à Arles se termine par un retour progressif à l’état de conscience. Vous ressentez souvent une sensation de détente profonde, de clarté et de légèreté. L’expérience est généralement vécue comme un moment apaisant, source de bien-être et de nouvelles perspectives.
Pourquoi choisir une séance d'hypnose à Arles ?
Opter pour une séance d’hypnose à Arles, c’est bénéficier d’un accompagnement professionnel et bienveillant, adapté à vos besoins. Cette pratique est une aide précieuse pour gérer votre douleur, mais pas que.
L'hypnose permet de :
Gérer votre stress et vos émotions.
Retrouver un sommeil réparateur.
Développer la confiance en soi.
Se libérer de certaines dépendances aux médicaments (Qui, au final, ne vous soulagent plus).
Préparation à l'apprentissage par l'auto-hypnose
Je vous propose à la fin de la séance un exercice simple basé sur la respiration à refaire chez vous. Cela permet de prolonger les bienfaits de la séance et ainsi de gérer seul votre corps face à cette douleur.
Exemple de douleurs chroniques améliorées par l'hypnose
Grâce à l'hypnose on peut agir sur :
Les douleurs lombaires et dorsales
Les douleurs au niveau des épaules,
La fibromyalgie,
Les migraines et céphalées,
Les douleurs neuropathiques,
Les douleurs digestives fonctionnelles,
Les tensions cervicales
Les douleurs liées au stress,
Les syndromes douloureux inexpliqués,
Les règles douloureuses, l'endométriose,
Préparation à l'accouchement,
La sclérose en plaque,
Les douleurs post-opératoires,
Les douleurs liées au traitement de cancer...
L'hypnose agit sur tout type de douleur.
Les bénéfices observés avec l'hypnose pour la prise en charge des douleurs chroniques
On peut observer, et je le constate dans ma pratique infirmière :
Une amélioration du niveau de confort.
Une diminution de la fréquence et de l’intensité des épisodes douloureux.
Un meilleur sommeil et récupération.
Une diminution de l’anxiété et du stress.
Une amélioration de la mobilité physique et de l’énergie.
L'hypnose ne remplace pas un suivi médical, mais elle devient un allié puissant dans la gestion au quotidien.
L'importance d'une approche globale et naturelle
En tant que naturopathe et hypnothérapeute, j’intègre l’hypnose dans une vision globale du bien-être :
Hygiène de vie,
Alimentation anti-inflammatoire,
Respiration,
Gestion du stress,
Ecoute du corps.
L’objectif est de remettre en mouvement ce qui était figé, et aider le corps à retrouver peu à peu son équilibre naturel.
Conclusion
La douleur chronique n'est pas une fatalité. Il est possible d'en atténuer l'intensité, de retrouver de la fluidité dans le corps, de respirer mieux et de réinvestir son quotidien avec plus d'énergie.
L’hypnose représente une approche douce, efficace, naturelle et respectueuse du corps, qui vous accompagne à votre rythme vers un mieux-être durable. Elle offre aux personnes souffrantes une voie nouvelle pour retrouver un équilibre physique et émotionnel.
L'hypnose permet de redonner du pouvoir au patient, d’apaiser le corps et l’esprit, et de retrouver une meilleure qualité de vie.
L'hypnose n'a pas pour ambition de guérir, mais elle peut vous aider à réduire la prise d'antalgiques. Je ne remplace pas le médecin. L'hypnose vient en complément.
🌿 Vous vivez avec une douleur chronique et souhaitez retrouver du confort ?L’hypnose thérapeutique est une approche douce et naturelle qui peut transformer votre quotidien.
👉 Je vous accompagne à Arles, dans un espace bienveillant, pour apaiser les tensions, réduire la perception douloureuse et vous aider à retrouver un mieux-être durable.
✨ Ensemble, nous trouvons les outils qui vous conviennent : Hypnose, auto-hypnose, respiration, naturopathie…
📞 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et offrez à votre corps la possibilité de respirer, de se relâcher et de retrouver un équilibre calme et apaisé.




Commentaires