Programme de perte de poids grâce à la naturopathie et l'hypnose
- stephany de la cruz martinez
- 17 nov. 2024
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.

Nous avons toutes (oui monsieur, vous êtes concerné mais les femmes davantage), à un moment donné de notre vie, voulu perdre du poids.
Nous avons fait des régimes. Mais pour quel résultat ? On a perdu 10 k,g on en a repris le double. C'est l'effet yoyo. De ce fait, le corps a du mal à gérer toutes les toxines qui sont remises en circulation. Et souvent le métabolisme est mis au ralenti. Notre corps fait des réserves au cas où, il serait confronté de nouveau à cette situation.

Est-ce que nous nous sommes posées les bonnes questions ? Je n'en suis pas sûr.
Avant de vouloir perdre du poids, il faut se demander pourquoi je prends du poids car il peut y avoir différents facteurs ? L'alimentation inadaptée n'est pas toujours la cause à cela.
Il existe des moyens naturels pour atteindre cet objectif de perte de poids. Mais sachez que maigrir trop vite n'est pas bon pour le métabolisme. Cela peut engendrer des carences en micronutriments.
Maigri trop vite peut aussi déclencher ou régénérer des troubles du comportement alimentaire.
Avec mon programme de perte de poids grâce à la naturopathie et l'hypnose, nous allons identifier les causes de votre surpoids (Sédentarité, stress, manque de sommeil, problèmes hormonaux, des émotions diverses qui bloquent …).
Nous allons agir sur les 3 piliers fondamentaux de la naturopathie qu'est l'alimentation, l'activité physique et l'équilibre émotionnel.
A la suite, je vous proposerai un programme de perte de poids adapté à vous, qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.
Le but de ces programmes de perte de poids est de vous donner tous les outils nécessaires à cette perte de poids, sans avoir la sensation d'être frustré, sans avoir les effets yoyo des régimes que vous avez sûrement faits.

1 ° Déterminer les causes de la prise de poids ?
Dans un premier temps, dans le programme de perte de poids, je réalise un bilan de vitalité. C'est une évaluation personnalisée de tous vos systèmes (Digestif, respiratoire, cutané, humoral, émotionnel …). On aborde les habitudes alimentaires, les activités physiques, la surcharge du travail, les émotions...
Dans le programme de perte de poids, avec ma pratique de l'hypnose, on aborde tout ce qui peut bloquer inconsciemment. Car oui, bien souvent, il y a eu un blocage dans l'enfance. Ce poids vous sert peut-être comme bouclier. Et qu'il est temps de se débarrasser.

C'est en ce sens que j'ai mis en place ces différents programmes de perte de poids, pour considérer la personne dans sa globalité, tout en prenant en considération les besoins spécifiques de chacun.
Il y a autant de causes de la prise de poids qu'il y a d'individus. Certes, les plus communes sont :
Le manque d'activité physique : Mais une personne de 20 ans n'a pas le même tonus qu'une personne de 50 ans. (Après, certains jeunes sont aussi mous que mes petites mamies de 90 ans que je soigne en tant qu'infirmière !!! )
Une alimentation inappropriée : Il n'y a pas de mauvais aliments. C'est savoir à quel moment de la journée il faut manger les aliments.
Le stress, des blocages émotionnels
La fatigue
Le dérèglement hormonal, dérèglement de la thyroïde
Le manque de sommeil.
Un dérèglement des hormones impliquées dans la régulation de l'appétit, la Ghréline (Action sur la sensation de faim) et la Leptine (Action sur le cerveau, pour lui dire stop, j'ai assez mangé).
Un traitement médical qui est nécessaire, mais vous fait grossir.
Et bien d'autres causes.
2° En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?

L'alimentation est l'un des 3 piliers que nous utilisons en naturopathie.
Notre corps est une machine magique et magnifique, qui nous permet de manger pendant un certain temps ce que l'on veut. Mais un jour ou l'autre, cette machine fonctionne moins bien. Et là apparaissent les pathologies, le surpoids.
A votre voiture, s'il lui faut de l’essence, vous n'allez pas mettre du gasoil. Sinon, elle ne fonctionne pas. Et bien notre corps, c'est la même chose. Il faut lui apporter au bon moment de la journée les aliments dont il aura besoin suivant notre activité, nos envies et nos besoins physiologiques.
C'est en cela que nous parlons de rééquilibrage alimentaire.
Cet rééquilibrage alimentaire se fait en fonction de vous, de votre physiologie, de votre métabolisme. Votre voisin n'a pas forcément les mêmes besoins que vous.
Lors de la consultation de naturopathie, je fais un programme de perte de poids unique pour le consultant.
Il faut savoir associer les aliments. Vous pouvez manger du fromage, du saucisson, du chocolat. Mais vous devez savoir à quel moment le manger.
On ne pèse pas les aliments.
Le rééquilibrage alimentaire n'est pas un régime. On n'élimine pas tel ou tel aliment.
On a besoin de se faire plaisir tout en restant raisonnable. La vie continue avec ses plaisirs, ses fêtes …
Il faut également manger en pleine conscience. Ainsi, nous apprécions davantage l'aliment et nous sommes rassasiés plus vite.
Tout cela, nous le voyons lors des consultations.
Le but de ce rééquilibrage alimentaire est de durer. C'est une nouvelle hygiène de vie que l'on adopte.
Dans le programme de perte de poids, j'utilise également l'hypnose.
Je vous aide également à changer votre comportement alimentaire. A limiter le sucre, par exemple, à sentir votre satiété, à éviter certains aliments ...
Je vous conseille de faire, une à deux semaines avant la consultation, un bilan de votre alimentation (Sans vous flageller. Ce n'est pas le but). Vous marquez les aliments, l'heure de la prise et pour quelles raisons vous avez eu envie de manger tel ou tel aliment.
N'oubliez pas le morceau de pain quand vous préparez le repas, le morceau de chocolat devant la TV.
Noter également les boissons, leurs quantités et quand ? Si vous buvez en petites gorgées ou 3 grands verres d'affilés !!! Les infusions, les apéros...
Lors de la consultation avec le programme de perte de poids, nous voyons ce que vous pouvez changer au fur et à mesure. Il faut y aller petit à petit.
Vous n'allez pas faire un marathon de 10 km de suite. Vous vous préparez à courir 1 km, puis 2, km etc pour arriver à 10 km,
Pour le rééquilibrage alimentaire, c'est la même chose. On y va par étapes pour que vous vous sentiez bien et en harmonie avec vous-même. On ne créait pas de frustration.
Il va falloir choisir un maximum de repas faits maison. On ne s'interdit pas le gâteau d'anniversaire, un restaurant. Mais pour le rééquilibrage alimentaire, il faut manger le plus sainement possible.
Les plats industriels ont un impact néfaste sur la santé, au long cours. Ils sont souvent riches en graisses, en sucres, en sel, en conservateurs.
Il faut également varier son assiette. Pour le rééquilibrage alimentaire, chaque famille d'aliments est indispensable.
Il faut savoir associer les aliments entre eux. Car une mauvaise association ne favorise pas une bonne digestion. Et tout cela peut avoir un impact sur la prise de poids.
Sachez que pour un rééquilibrage alimentaire, pour qu'il dure dans le temps, il faut une alimentation saine et variée dans 80 % du temps et que vous pouvez vous faire plaisir pendant 20 % du temps.
Alors, ne culpabilisez pas si vous voulez manger une raclette, un mille-feuille, un gâteau au chocolat.
Le rééquilibrage alimentaire se fait sur la semaine. Vous avez environ 2 repas par semaine où vous pouvez vous faire plaisir.
Mais attention, on écoute sa faim. On mange en pleine conscience et on savoure son plat. Vous serez étonné de voir que vous ne terminez pas forcément votre plat.
Et sachez que pour un rééquilibrage alimentaire, il faut parfois se faire aider. Pour s'assurer d'être sur la bonne voie, pour vous motiver.
3° Activité physique pour aider à la perte de poids

Le sport, je ne vais pas vous mentir, est important. Mais nous ne sommes pas toutes et tous des sportifs.
Selon votre budget et vos envies, vous pouvez optez pour un abonnement dans un club de sport, ou simplement faire de la marche.
Le but pour la perte de poids est de se mouvoir pour aider notre métabolisme à brûler des calories.
Bien sûr c'est en fonction de votre âge, de vos capacités et des pathologies. Si vous vous promenez dans la nature, vous aurez les terpènes de la nature qui sont délivrés. Ce sont une classe d'hydrocarbures qui ont une action sur notre humeur.
Le fait de faire une activité physique au moins 30 minutes, il va y avoir libération de l'hormone du plaisir (Les endorphines). Qui aura une action sur 24 heures.
Vous vous sentirez bien dans votre tête et votre peau.
L'activité physique (Marche, jardinage, bricolage, sport …) participe à la régulation de la leptine (Hormone qui participe à la satiété). Cela contribue à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires.
L’activité physique vous accompagnera dans votre perte de poids.
En hypnose, on peut travailler également sur la motivation de faire une activité physique.
4° Un sommeil réparateur aide la perte de poids
Le sommeil est également un des piliers essentiels dans la perte de poids.
La durée et la qualité du sommeil sont essentielles dans la perte de poids.
Un sommeil non réparateur entraînera une perturbation du cortisol, une résistance à l'insuline, une augmentation des tissus adipeux.
Avec le programme de perte de poids, nous allons voir également cet aspect de votre vie. Le sommeil est essentiel pour le moral. Cela évite également de nombreuses pathologies lorsque nous avons un sommeil réparateur.
Je vous accompagnerai également avec de l'hypnose pour vous aider à retrouver un bon sommeil.
Conclusion
Le programme de perte de poids que je propose en naturopathie et hypnose vous permettra :
De mieux comprendre les causes de ce surpoids. Et donc d'agir sur ses causes et pas sur le poids en lui-même.
Savoir organiser votre alimentation en fonction du moment de la journée et de vos envies.
Connaître les bonnes associations d'aliments pour la perte de poids.
Adopter des habitudes de vie durables pour votre mieux-être.
Avoir une meilleure image de soi.
Commentaires